« Ecoutez – Voir » 2015 – Réalisation d’un film dans le cadre d’ateliers de pratique artistique – Villerupt

« Ecouter-Voir » est un projet qui s’est déroulé de janvier à juin 2015. Il s’est adressé aux enfants de 4 à 11 ans du quartier Raymond Poincaré à Villerupt et à Cantebonne.  
Finalités recherchées :
  • Découverte et appropriation de l’univers des contes. Par la réécriture et l’adaptation des contes populaires.
  • Initiation à la méthode de conception et de mise en œuvre d’un film. Atelier de captation d’un film avec tous les enfants.
  • Invitation à la pratique artistique. Ateliers menés par cinq artistes en Arts plastiques, Théâtre, Mime, Danse-Expression corporelle et vidéo.
  • Valorisation du travail accompli. Diffusion publique du film réalisé et enregistrement sur support DVD distribué à chaque enfant.
  • Incitation au lien social

“Ecouter-Voir“ est un projet pour permettre à l’enfant de s’approprier différents types de langages.
Sur le thème des contes populaires l’enfant devra faire appel à son imagination et à sa compréhension intertextuelle du conte pour le réinventer afin d’écrire une trame narrative qui servira de scénario à un film.
Ainsi il participera à des ateliers visant à construire les séquences du film.
Ces ateliers lui permettront d’imaginer, construire et consolider un rôle à interpréter devant la caméra dans des modes d’expression différents, en adéquation avec l’âge des enfants.
Chaque enfant sera destinataire d’un  DVD du film pour lequel il aura participé.

Ce projet  s’est déroulé sur deux périodes :
  • Du 23 février au 22 juin – Ateliers de pratique artistique.
  • Le Mardi 23 juin à 19h00 – Présentation du travail mené – Projection du film à la salle des fête de l’Hôtel de Ville de Villerupt.
Intervenants :
Travail sur les différentes disciplines liées aux éléments constitutifs d’une œuvre cinématographique.
Ces ateliers sont menés par Antonia PEREIRA DA ROCHA – Plasticienne,  Anne WINGELINCKX – Danseuse, Fabrice HOUILLON – Scénariste et comédien,  Sandrine JOLY - Comédienne.
La réalisation technique du film constitué par les travaux produits de chaque atelier a été confiée à Caroline NAZIN.

« Bien loin de manifester des exigences, le conte de fées rassure, donne de l’espoir pour l’avenir et contient la promesse d’une conclusion heureuse ». Bruno Bettelheim