Menu

Ateliers « MeloDys » pour les enfants souffrants de troubles de l’apprentissage

12 janvier 2019 - Enseignement musical & Orchestres
Ateliers « MeloDys » pour les enfants souffrants de troubles de l’apprentissage

Depuis septembre 2018, l’école de musique A ta Portée accueille les enfants atteints de troubles cognitifs en ateliers spécifiques d’apprentissage MeloDys. Cette Méthode est une méthode d’enseignement de la musique adaptés aux troubles« dys« (1), conçue il y a une dizaine d’années par la pédagogue et pianiste Alice Dormoy, dans le but de faciliter l’accès à la musique aux enfants « dys« , tout en les aidant dans leurs difficultés au quotidien, notamment à l’école.

En constant dialogue avec des orthophonistes, neuropsychologues, associations, ainsi qu’avec le Pr Habib, spécialiste des questions « dys », la méthode « Mélodys » tient compte des résultats scientifiques les plus récents concernant les effets prouvés de la musique sur les circuits neuronaux en rapport avec la lecture et l’écriture du langage.

Les recherches scientifiques récentes mettent en évidence les rapports entre musique et langage et tendent à prouver qu’un entraînement musical aurait un effet bénéfique sur les troubles des apprentissages et les troubles associés (motricité, coordination, concentration, lecture, écriture, confiance en soi, etc).

2 professeurs de musique de l’école (Radka LUZZA, professeur de piano, de chant et de FM et Fabrice Andreazza (Fabio), professeur de batterie et percussions) ont suivi une formation spécifique d’une année auprès d’Alice Dormoy et obtenu la Certification MéloDys, leur permettant ainsi d’appliquer cette méthode très efficace.

A noter que les écoles de musique A ta Portée et celle de la MJC de Villerupt avaient, en 2016, déjà organisé 2 journées de Formation professionnelle « Vers une rééducation cognitivo-musicale innovante » afin de sensibiliser l’ensemble des professeurs de musique (et autres personnes travaillant en lien avec des enfants) à cette méthode.

Pour encore plus de renseignements ou inscription, contacter l’école par mail a.ta.portee@gmail.com ou par tel 06 48 12 95 03

(1) On regroupe sous “troubles Dys” les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu’ils induisent. Ces troubles apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l’âge adulte. Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale, et peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif. Leur repérage, leur dépistage et leur diagnostic sont déterminants.
Certains de ces troubles affectent les apprentissages précoces, comme le langage, geste…D’autres affectent plus spécifiquement les apprentissages scolaires comme le langage écrit, le calcul. Ils sont le plus souvent appelés troubles spécifiques des apprentissages. Ces troubles sont très généralement innés.

On regroupe ces troubles en 6 catégories :
• Les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit, communément appelés dyslexie et dysorthographie.
• Les troubles spécifiques du développement du langage oral, communément appelés dysphasie.
• Les troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales, communément appelé dyspraxie.
• Les troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives, communément appelés troubles d’attention avec ou sans hyperactivité.
• Les troubles spécifiques du développement des processus mnésiques.
• Les troubles spécifiques des activités numériques, communément appelés dyscalculie.

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*