Cavalcade 2016 – Place à l’imaginaire et à la fête = L’évènement de l’année 2016

Logo_CavalcadeL’histoire débute ainsi : « Villerupt n’a pas toujours été telle qu’on la connaît aujourd’hui : jadis, elle était constituée de plusieurs villages. Les habitants de ces villages formaient des tribus, qui à l’occasion de grandes fêtes inventaient des machines et des légendes. Chacune essayait d’impressionner les autres avec ses totems, ses marionnettes géantes, ses véhicules chimériques, ses contes et ses personnages imaginaires. Un jour, dans la plaine de Micheville, s’installa Le Dragon. Les tribus eurent d’abord peur. Elles essayèrent de l’impressionner avec leurs machines, de le chasser, mais rien n’y faisait. Le Dragon restait là.
Alors, peu à peu, une prudente vie commune s’installa : à condition que les habitants le nourrissent et lui donnent leurs richesses, Le Dragon les laissait tranquille et les protégeait. Ainsi, Le Dragon qui avait amené la force et le feu sur la plaine, accumulait-il les richesses. L’histoire resta ainsi pendant longtemps, et aurait peut-être pu durer toujours : les cinq tribus nourrissaient le Dragon qui protégeait les cinq tribus. Et puis, aussi soudainement qu’il était arrivé, le Dragon s’en alla, surprenant tout le monde, avec ses richesses. Il laissa un grand vide sur la plaine de Micheville, ou ne subsistât que le souffre, et une tenace odeur de brûlé.
Depuis, chaque année et pour une seule journée, les tribus des cinq villages qui forment aujourd’hui Villerupt, ainsi que les tribus amis des villages avoisinants, unissent leurs machines, leurs totems, leurs chants et leurs légendes pour une cavalcade dans laquelle ils racontent cette histoire…« 

Cavalcade, spectacles et animations ponctueront le dimanche 26 juin 2016 à Villerupt. A cette occasion, les rues seront rendues à la population. Confisqués les mouvements pendulaires et frontaliers, on fera place à l’imaginaire, à l’enfance, à la course aux idées et à la fête !

cavalcade1Si, vous aussi,  vous envisagez constituer votre propre « tribu ami », construire votre propre char et/ou participer à la préparation de cette journée exceptionnelle, contacter la MJC de Villerupt – 6, rue Clémenceau à Villerupt – 03 82 89 90 14
Facebook Cavalcade 2016
Programme du 26 juin 2016 de la Cavalcade 2016

Pour exemple, le projet de constitution de tribu proposé sur Villerupt

pres-ecole-01A chaque quartier de la ville correspond une tribu. Pour se préparer pour le jour du défilé, il convenait donc d’inventer, pour chacun des quartiers, une histoire, une géographie, une chanson, un véhicule chimérique, un totem, un blason, des héros à incarner dans des marionnettes géantes, et une machine pour effrayer le Dragon.
Cette mission importante est confiée aux élèves des écoles primaires. Ils seront accompagnés pour cela par des comédiens et metteurs en scène professionnels de la Cie des Ô.
Au sein de chaque école primaire, chacune des classes choisira alors sa spécialité et travaillera, avec l’appui de leur professeur et de la Cie Des Ô,  sur une forme artistique spécifique au choix : Conception et création de costumes et accessoires,  invention des chars, chant, arts plastiques, danse.

cavalcade2Chaque école maternelle est rattachée à la tribu de son école primaire. Ainsi, les maternelles auront  déjà une identité, une histoire et des particularités.
Chacune des classes de maternelles choisira alors sa spécialité et travaillera, avec l’appui de leur professeur et de la Cie Des Ô,  sur une forme artistique spécifique au choix : chant, danse ou arts plastiques.