Exposition photos en 3D « Hommes de la Grande Guerre – Au coeur de l’image, au fil des mots » du 23 nov au 18 déc 2015 – Audun-le-Tiche / Aumetz / Villerupt

Cette exposition présente une quarantaine d’images en 3D, relatives à la période de la Grande Guerre. Ces images restaurées et d’une qualité exceptionnelle sont accompagnées de courts extraits d’œuvres littéraires de grands témoins tels Guillaume Apollinaire, Henri Barbusse, Jean Giraudoux… Destinée à un large public, elle reflète l’engagement des hommes et de leur technologie depuis la mobilisation jusqu’à l’armistice. Des lunettes spéciales pour voir les photos en relief (3D) seront prêtées aux visiteurs sur place.

Capture1« À partir d’août 1914, chaque homme, fut-il empereur, roi, président, officier ou simple soldat, est impliqué dans le dénouement de ce qui s’annonçait pourtant comme une formalité : la Première Guerre mondiale. Pour la première fois dans l’histoire, ce conflit est photographié en relief par des professionnels. Le procédé utilisé pour la prise de photo a été la stéréoscopie : Un appareil stéréoscopique permettait de prendre la photographie d’un objet ou d’un paysage sous deux angles de vue différents. La superposition de ces deux images créait le relief. Cette technique a connu un vif succès, notamment parmi les couches les plus aisées de la société où chacun pouvait produire sa propre photo en relief. Mais c’est la Grande Guerre, avec ses images choc, qui offrira un véritable élan à ce procédé. Pour cette exposition, les photos originales sur plaque de verre, prévues pour être regardées avec une visionneuse ont été scannées, restaurées et transformées en images anaglyphes afin d’être vues par plusieurs personnes simultanément avec des lunettes rouge et cyan (lunettes 3D). Le résultat est éblouissant »

CaptureGenèse de l’exposition : Patrick Kersalé,  l’initiateur de cette exposition conçue et produite par la structure culturelle Mundigo (Paris) a été subjugué par la beauté des photos stéréoscopiques. Il a alors entrepris de les restaurer afin d’offrir à l’observateur une plongée vertigineuse dans les profondeurs du relief.

Vernissage de cette exposition le mardi 15 décembre à 19h30 au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville de Villerupt, en présence de Patrick Kersalé, initiateur de l’exposition, qui nous parlera de  sa démarche (juste avant le début du spectacle « A nos morts » de la Cie Mémoires vives, prévu à 20h30).

 

Exposition itinérante présentée du lundi au vendredi  sur différents sites :
→ Mairie d’Aumetz               lun 23 nov au ven 27 nov de 09h00 à 12h00  et de 15h00 à 18h00 (sauf le lun = 15h00)
→ MJC d’Audun-le-Tiche   lun 30 nov au ven 04 déc de 09h00 à 12h00  et de 14h00 à 18h00 (sauf le lun = 14h00)
→ Collège de Villerupt        lun 07 déc au ven 11 déc – réservée aux collégiens et à leurs parents
→ Mairie de Villerupt          lun 14 déc au ven 18 déc de 09h00 à 12h00  et de 13h30 à 17h30 (sauf lundi = 14h00 et ven = 17h00).

lunettes3D