Menu

Formation professionnelle – « Vers une rééducation cognitivo-musicale innovante » – Russange

30 juillet 2016 - Enseignement musical & Orchestres
Formation professionnelle – « Vers une rééducation cognitivo-musicale innovante » – Russange

Comment adapter l’enseignement d’un instrument aux enfants « dys1 » pour faciliter leurs études musicales tout en contribuant à la rééducation de leurs troubles? Comment utiliser la musique dans une séance d’orthophonie ?
Cette formation initiale, destinée aux professeurs d’instrument ou de formation musicale (conservatoires, écoles de musique, privé), aux orthophonistes, psychomotriciens, intervenants en milieu scolaire, professeurs des écoles et étudiants, est organisée par les écoles de musique A ta portée et MJC de Villerupt avec l’intervention de l’association Mélodys (Nice), association qui oeuvre pour le développement de cours de musique adaptés aux enfants présentant des troubles spécifiques des apprentissages.

Les recherches récentes en neurosciences démontrent que l’apprentissage d’un instrument de musique est capable de modifier profondément le fonctionnement de zones particulières de notre cerveau et la structure même des faisceaux qui unissent entre elles ces différentes zones.
Or, ces modifications s’avèrent particulièrement bénéfiques pour le développement d’autres fonctions cérébrales telles que le langage, la mémoire, l’attention et la structuration aussi bien spatiale que temporelle.
A partir de ces données scientifiques, un protocole rééducatif original portant sur la perception des sons, le repérage des signes écrits et la coordination motrice a été élaboré et une méthode d’apprentissage de la musique adaptée spécifiquement aux enfants « dys » a été développée.
Une mise en perspective de ces approches et pratiques a permis d’élaborer un concept de remédiation pertinent : Utiliser la musique comme complément de la rééducation tout en apprenant un instrument. Une technique qui devrait s’imposer comme un complément indispensable à la prise en charge d’une grande partie des enfants « dys ».
Cette formation vous propose d’aborder les aspects théoriques et pratiques de « Mélodys », une rééducation cognitivo‐musicale innovante.

Objectif de la formation : mieux appréhender les troubles « dys » en vue de mieux communiquer avec l’enfant et sa famille, et adapter sa pédagogie musicale – Etat des lieux de la recherche scientifique et résultats des dernières études montrant l’apport de l’apprentissage musical sur les troubles des apprentissages, place de la musique dans la rééducation des enfants « Dys », description des troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, TDAH, précocité), difficultés d’apprentissage rencontrées par ces enfants dans le domaine musical (instrument, FM), adaptations pédagogiques nécessaires, rapport d’expérience et échanges.

Contenu de la formation :

Module 1
Vendredi 28 octobre 2016 10h00 – 13h00 
: Etat des lieux de la recherche scientifique et résultats des dernières études sur le sujet – Intervenant : Dr Michel Habib, neurologue au CHU de Marseille la Timone. Durée : 3h00
Vendredi 28 octobre 14h00 – 17h00 + samedi 29 octobre 09h15 – 12h30 
: Présentation interactive de la méthode; Les outils ré-éducatifs en cabinet d‘orthophonie; Les pratiques pédagogiques chez les enfants dys. Intervenante : Céline Commeiras, orthophoniste + Alice Dormoy, professeur de piano, spécialisée dans les TSA. Restitution-Synthèse des ateliers en grand groupe. Durée : 2 x 3h00.

Module 2
Samedi 29 octobre 2016 13h30 – 16h30 
: Mise en situation pédagogique et utilisation du matériel MéloDys. 2 ateliers pratiques (en sous-groupes) : Atelier enseignement musical et Atelier orthophonie. Durée : 3h00.

Tarifs
 Module 1 (sur 1 jour et demi): 180€
 Module 2 (sur 2 jours):        220€
Lieux
Salle Agora à Russange
Contacts 
Christine Janisz - Présidente de l'Ecole de musique A ta Portée 
janisz@hotmail.fr  03 82 44 45 69

Intervenants

MichelHabib

Michel Habib est neurologue au CHU de Marseille, où il a exercé dans le domaine des troubles cognitifs de l’adulte et de l’enfant avant de se spécialiser progressivement dans les troubles d’apprentissage. Il enseigne la neuropsychologie dans plusieurs universités françaises et outre- Atlantique. Fondateur de la Revue de neuropsychologie, co-responsable de la revue Développement, auteur de plusieurs ouvrages et articles, il a consacré ces dix dernières années à mettre en place un réseau de professionnels (Résodys) autour de la dyslexie et des autres troubles d’apprentissage.

 

CelineCommeiras

Céline Commeiras, orthophoniste, est responsable du pôle orthophonie au CPA-Provence et travaille en collaboration avec Résodys depuis de nombreuses années. Maîtresse de stage d’étudiants en orthophonie de la faculté de Marseille, elle a également codirigé des mémoires de recherche sur la dyscalculie et le rôle de la musique dans la remédiation des enfants Dys.

 

 

AliceDormois

Alice Dormoy est musicienne, pianiste et concertiste, elle a créé une école de piano consacrée à l‘enseignement
aux enfants souffrant de troubles d‘apprentissage. Elle a ainsi pu développer, grâce à une expérience quotidienne des dicultés de ces enfants, des outils pédagogiques ingénieux qui, regroupés en une méthode (Mélodys ®) lui permettent à présent de transmettre son savoir auprès d‘enseignants de divers conservatoires et écoles de musiques nationaux et régionaux

 

1On regroupe en 6 catégories ces “troubles Dys”, qui sont des troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu’ils induisent :
• Les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit, communément appelés dyslexie et dysorthographie.
• Les troubles spécifiques du développement du langage oral, communément appelés dysphasie.
• Les troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales, communément appelé dyspraxie.
• Les troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives, communément appelés troubles d’attention avec ou sans hyperactivité.
Les troubles spécifiques du développement des processus mnésiques.
• Les troubles spécifiques des activités numériques, communément appelés dyscalculie.


MéloDys Resodys, France 2, Mars 2016 par Association_Melodys

PDF du contenu de la formation : Formation_Melodys
Hébergement
Gîtes de l’Alzette à Russange
Hôtel-restaurant le DAO à Foetz (Lux)
Hôtel IBIS à Esch-Belval (Lux)

Gares les plus proches
– Gare Audun le Tiche via Esch sur Alzette (Lux)
– Gare de Thionville
– Gare de Metz