Janv 2016 – Nos mémoires futures – Audun-le-Tiche

Jeudi 14 et vendredi 15 janvier
Nos mémoires futures au collège d’Audun-le-Tiche

La Compagnie Mémoires Vives est intervenue pour la seconde fois au collège d’Audun-le-Tiche, c’est à nouveau autour de 4 ateliers que la journée s’est animée.

Théâtre d’improvisation avec Hugo

C’est avec la réalisation de petites scènes théâtrales improvisées que s’est déroulée la journée des élèves de l’atelier théâtre. Les collégiens ont pu metAudun_Hugotre en application les techniques d’improvisations qu’ils ont appris avec Hugo durant le premier atelier.

C’est donc autour de thèmes comme le quotidien des mineurs ou le travail dans la mine que les élèves ont pu créer et imaginer plusieurs scènes qui se dérouleront peut-être lors de la restitution de Juin.

Chant Choral avec Marie

L’atelier de chant choral a débuté par un échauffement des vocalises par le moyen de quelques exercices et jeux vocaux. C’est après quelques fous rires et s’être échauffés la voix que les élèves ont pu commencer à s’entraîner pour les chants de la représentation de juin.Audun_Marie

Marie leur a prodigué plusieurs conseils et astuces pour aider les élèves à maîtriser leurs voix et chants.

C’est après quelques répétitions de chants sur les mines que la séance s’est achevée.

Ecriture avec Yan

Les élèves de l’atelier d’écriture ont commencé à rédiger des textes rap/slam pour la restitution Audun_Yanpublique de juin.

C’est sans compter sur la présence de Yan, qui leur a permis d’être davantage inspiré grâce à de nombreuses ressources. Les collégiens du groupe ont pu voir des images, notamment « La Trace des Pères » d’Emmanuel Graff, des vidéos, et de nombreux témoignages concernant la mémoire industrielle et minière.

Danse Hip Hop avec Yassine

Pour débuter l’atelier de danse, Yassine commence par une séance d’échauffement de plusieurs minutes pour préparer les collégiens physiquement et psychologiquement à danser.Audun_Yanis

Avant d’entamer les chorégraphies pour la représentation publique, les élèves ont réalisé quelques exercices, l’un avait pour objectif d’exploiter l’espace autour d’eux et l’autre de créer une coordination dans le mouvement du groupe.

C’est en petit groupe de 3 à 4 que les collégiens ont commencé la répétition des chorégraphies.

L’atelier c’est terminé sur quelques minutes d’étirements.

GALERIE PHOTO