Janv 2016 – Visite du Musée des Mines de fer d’Aumetz

Vendredi 8 janvier 2016
Visite du Musée des Mines de fer d’Aumetz

Les élèves de 4èmeB et 3èmeB et C du collège d’Audun-le-Tiche ont visité le Musée des Mines de fer d’Aumetz le vendredi 8 janvier 2016. Lors de cette visite répartie en 3 salles d’exposition, les élèves ont fait un saut dans le passé en découvrant la vie des mineurs. Trois thèmes étaient exposés : la géologie et la sidérurgie, les différents métiers du mineur, ainsi que la vie sociale et familiale. C’est ainsi qu’ils ont pu découvrir :

  • De nombreuses maquettes réduites (haut fourneau, engins miniers)
  • Les différents métiers, la sécurité, ainsi que l’équipement des mineurs,
  • Des représentations vidéo (témoignages d’anciens mineurs, des archives)
  • La reproduction des locaux de vie des mineurs

C’est la tête chargée d’histoire et de connaissances que les élèves termineront la visite, celle-ci servira d’inspiration aux élèves pour créer leur spectacle.

Quelques commentaires des élèves…

« J’ai pu découvrir que la Lorraine avait une histoire. »
« J’ai trouvé la visite intéressante car les explications étaient claires. Il y avait des activités ludiques et intéressantes.  »
« J’ai aimé cette sortie, car j’ai trouvé intéressant le fait de pouvoir voir les machines fonctionner. J’ai également aimé car on pouvait quelquefois être à la commande des machines ou bien les « essayer ». »
« J’ai apprécié cette visite car j’ai trouvé la guide fascinée par ce qu’elle disait, ce qui rendait la visite agréable. Nous avons appris pleins de choses et cela nous a permis de découvrir la difficulté du travail de mineur. »

Lire la suite