Kufa’s Urban Art – Villerupt

Le projet transfrontalier et itinérant « Kufa’s Urban Art » est accueilli pour la seconde année dans le cadre du Festival du Film Italien de Villerupt et avec le soutien de la DRAC Grand Est.
Collaboration  Kulturfabrik, Mairie de Villerupt et Pôle de l’Image.

Interventions artistiques
csm_16_villerupt_raphaelgindt_dan23Du 10 au 14 octobre 2016, l’artiste alsacien Dan23 et l’artiste luxembourgeois Raphael Gindt ont réalisé simultanément, sur des façades à l’entrée de la ville, des peintures murales qui portent sur la thématique du cinéma italien.

Volet pédagogique
Du 14 au 18 novembre 2016, 12 élèves du Collège Théodore Monod de Villerupt participeront à un atelier d’initiation à la pratique de la peinture urbaine, encadré par Raphael Gindt. Âgés de 10 à 12 ans, les apprentis artistes donneront un nouveau visage au bâtiment technique qui se trouve devant leur établissement scolaire.

Les artistes

Dan 23 (FR)
dan23_photodanielbracchetti graff_dan23_photodanielbracchettiAprès de nombreuses années à peindre des artistes musicaux à l’aquarelle, Dan23 ouvre en 2006 sa galerie à Strasbourg. Son premier solo show l’entraîne non pas dans les galeries mais sur les scènes de concerts et festivals à travers le monde pour réaliser des lives paintings. Il décide en 2013, d’abandonner la scène pour intervenir plus intensément dans la rue en plaçant ici et là des portraits lumineux portant le nom d’une chanson. Le projet TOUR PARIS 13, lui ouvre les portes de la reconnaissance ce qui lui permettra en 2014 d’être présent dans des manifestations tels que DJERBAHOOD, In situ art Festival ou la nuit blanche et de réaliser un solo show à la galerie d’art urbain Mathgoth à Paris. L’année suivante, il ouvre son show room OPEN YOUR EYES à Strasbourg et reçoit l’agrément de pouvoir peindre dans sa ville sans poursuite pénale. Il débute alors son projet CES HEROS qui verra le jour en 2016 et mettra en lumière tous ces hommes et femmes qui luttent pour le bien commun.

Raphael Gindt (LU)
raphaelgindt_photodanielbracchetti graff_raphaelgindt_photodanielbracchettiRaphael vit le street-art sous toutes ses formes depuis son plus jeune âge. Après diverses expériences pédagogiques, entre autres, dans des écoles ou pour des maisons de jeunes, des projets de design et de graffiti pour personnes privées ou pour des associations, Raphael se lance à 19 ans à peine, dans un nouveau défi : il devient artiste professionnel indépendant. Durant cette période, il réalise des sculptures en verre. Il donne des cours d’art urbain au Luxembourg, en Belgique et en France. En mars 2016, le jeune Luxembourgeois a organisé sa troisième exposition en solo. En 2016, il fonde deux associations artistiques et pédagogiques.

Photos de cet article : Daniel Bracchetti