L’atelier du géant // Un projet participatif d’envergure pour des habitants de tous âges // Audun-le-Tiche – Ottange – Sanem – Villerupt

Une grande aventure humaine, où tout le monde trouvera sa place, marquera, à n’en pas douter, les esprits en 2017. Il s’agit de s’unir pour construire ensemble une marionnette géante de 7 m 50 en participant à un chantier public ouvert à tous, en accès libre et gratuit. Ce chantier « nomade », animé par 2 artistes de la Cie L’Homme Debout, se déplacera sur 4 communes du territoire du GECT Alzette Belval*,  permettant ainsi à un maximum de personnes  d’apporter sa pierre à l’édifice. Ce sera un lieu ouvert, une fourmilière où l’on pourra venir construire, bricoler, mais aussi passer en curieux, échanger, découvrir de nouveau lieu, de nouvelles communes, boire un verre, se restaurer, rencontrer les artistes
Ce géant et les décors en osier serviront à raconter l’histoire que les spectateurs découvriront le samedi 30 septembre 2017 à 20h30 sur un parcours reliant la salle Jean Moulin d’Audun-le-Tiche à la Place Jeanne d’Arc de villerupt.
La collaboration avec les habitants est au cœur de ce projet développé sur l’espace du GECT Alzette Belval – Groupement Européen de Collaborations Transfrontalières- et au cœur des activités de la compagnie l’Homme Debout. Lors de ce chantier public, la construction du géant est le résultat d’une innombrable succession d’assemblages de brins insignifiants, ceci par une foule de gens différents. Et de là, émane la forme désirée.
Outre l’objectif souhaité, à savoir la réalisation d’une construction, l’enjeu premier est de créer un espace propice à l’échange. Il s’agit aussi que les participants se surprennent eux-mêmes, qu’ils deviennent les héros d’une nouvelle aventure. 
Le chantier public s’étend sur 5 semaines et permet de construire une marionnette géante de 7m50, d’imaginer son histoire, de faire monter la rumeur dans les communes du GECT. 5 semaines pendant lesquelles les ateliers de construction temporaires deviennent des espaces de rencontre et d’échange.

Le chantier public, c’est pour qui?

Les plus grands (à partir de 11 ans) auront loisir de fabriquer le géant et les décors en osier qui seront le cœur du spectacle.  Ils seront également transmetteurs de savoir-faire pour les nouveaux arrivants.
Les plus jeunes feront de nombreuses découvertes sur place, pourront lire, écouter ou raconter des histoires de géants, en dessiner… lorsqu’ils viendront avec leurs parents, grands-parents, voisins…Les visites sur le chantier organisés sur le temps scolaire pourront faire l’objet d’exploitations pédagogiques diverses, selon l’enseignant qui emmènera la classe : participation à l’histoire du géant, rédaction d’articles ou de comptes rendus des visites, élaboration d’affiches, réflexion sur les divers métiers engagés, réflexion de société pour lutter contre l’enfermement et les extrémistes…
Les personnes qui le souhaitent sont aussi invitées à prendre une part active à la déambulation en devenant figurant et en apprenant à manipuler les décors.

Le chantier public, c’est où et c’est quand?

-> Mardi 09 au dimanche 14 mai  2017 : Gare routière – VILLERUPT
-> Mardi 16 au dimanche 21 mai 2017  : MJC d’AUDUN-LE-TICHE
-> Mardi 06 au dimanche 11 juin 2017 : Salle Léon – OTTANGE
-> Mardi 13 au dimanche 18 juin 2017 : SANEM (Lu)
-> Mardi 19 sept au dimanche 24 sept 2017 : Gare routière – VILLERUPT

Les matins, la participation au chantier public, pour les groupes de plus de 10 personnes se fera sur inscription auprès de Isabelle.chaigne@ccphva.com 06 82 78 17 40 / 03 82 52 52 63 
Ces inscriptions concernent les Écoles, Collèges, IME, lycée, Maisons de retraites, clubs seniors et clubs d’ados, associations sportives, socioculturelles, sociales, salariés d’entreprises, collectivités…
> Les mardis de 10h00 à 12h00
> Les mercredis, jeudis et vendredis de 09h00 à 12h00
Si toutefois vous préférez venir l’après-midi, n’hésitez pas à contacter Isabelle Chaigne

Les après-midis et débuts de soirée, la participation au chantier public pour les Individuels, groupes d’amis, familles…ne nécessite pas d’inscription :
> Les mardis au vendredi de 16h00 à 21h00
> Les samedis de 14h00 à 21h00
> Les dimanches de 14h00 à 19h00

La compagnie L’Homme Debout – Poitiers

La Compagnie L’Homme Debout est une compagnie d’artistes de renommée internationale qui place la collaboration avec les habitants au centre de son travail. Son but est de transformer l’espace public au profit d’images poétiques et oniriques. Prendre le temps de construire « avec », pour mieux vivre « ensemble ». L’Homme Debout crée une passerelle entre imaginaire et réalité. Il fait émerger des histoires de géants, des histoires de petites gens, des histoires d’Hommes tout simplement. Ils manient la poésie, les images et des personnages en mouvement en laissant libre court à leur imagination.
Son directeur artistique est Benoit Mousserion, plasticien, qui a su s’entourer d’artistes, techniciens, musiciens pour donner vie à ses marionnettes géantes, créer et jouer les spectacles de la Compagnie. 14 d’entres eux répètent durant 5 jours, puis jouent devant le public le spectacle créé sur le territoire avec la complicité de ses habitants.
Depuis 2012, La Compagnie voyage à travers le monde et mets en place des chantiers publics ouverts aux habitants d’une ville, d’un quartier, d’un village, en vue notamment de la construction de marionnettes géantes. Chaque chantier donne naissance à un nouveau personnage, une nouvelle histoire racontée à l’échelle du territoire concerné.

« Construire un géant, c’est une aventure. C’est se mettre à la hauteur de 
ce que nous sommes, c’est regarder le monde vers le haut, la tête penchée 
en arrière. Ça change tout : Tous petits ! 
Le chantier de construction est conçu comme un espace où doucement,
jour après jour,on laisse à la porte les préjugés qui nous empêchent d’avancer
et l’on vient faire de la poésie » La Cie l'Homme Debout

 Les 4 vidéos ci-dessous illustrent parfaitement les différentes phases du projet dans sa globalité. Il ne nous reste plus qu’à faire aussi bien… voir mieux !


Naissance d’une géante épisode 1 par France3-Bourgogne


Naissance d’une géante épisode 2 par France3-Bourgogne


Naissance d’une géante épisode 3 par France3-Bourgogne


Naissance d’une géante épisode 4 par France3-Bourgogne

*GECT Alzette Belval = Groupement Européen de Coopération Transfrontalière Alzette Belval, regroupant les communes de la CCPHVA – Communauté de Communes Pays haut Val d’Alzette (Audun-le-Tiche, Aumetz, Boulange, Ottange, Redange, Russange, Thil, Villerupt), et 4 communes du Sud du Luxembourg (Esch-sur-Alzette, Mondercange, Sanem, Schifflange)