L’électronique au service de l’éveil musical et de l’apprentissage du solfège pour les 3/6 ans – Villerupt

Apprendre le solfège quand on a moins de 6 ans, et apprendre à discerner les sonorités en jouant avec une balançoire ou une coccinelle géante quand on est petits ; voilà qui mérite que l’on s’y intéresse…!
Musicien de formation, électroacousticien, musicothérapeute, illustrateur sonore, PHILIPPE FORTE-RYTTER a conçu et anime un « jardin musical ». Il a fabriqué une coccinelle géante de 1 mètre de diamètre, avec 12 pads électroniques reliés à un ordinateur, une balançoire pour jouer du Mozart, des ballons sauteurs, un micro magique, un djembé midi. Le tout permet d’apprendre les gammes et les notes en jouant et en interprétant des musiques dès 3 ans.

philippe-forte-rytterLes enfants vont frapper sur ces objets musicaux, jouant ainsi les sons et les instruments de leur choix. Un peu complexe a priori, mais les enfants, eux, adoptent naturellement l’animal. « En frappant, ils mémorisent l’œuvre et placent les notes sur une portée matérialisée par des cordes. Et l’enfant chante « sol, sol, sol, la, si, la » au lieu de « Au clair de la lune ». »
Ne plus avoir peur des symphonies et autres sonates. Et replacer l’interprète au centre car « les enfants sont dans la recherche de l’identification. Tout ça prend un sens pour eux. Plonger les enfants directement dans la musique, replacer le plaisir avant les efforts intellectuels ou physique, s’affranchir des contraintes, désacraliser le solfège.
C’est le défi que relève Philippe Forte-Rytter sur le territoire de la CCPHVA, invité  à Villerupt par les 2 écoles de musique A ta Portée et le département musique de l’Ecole des Arts de la MJC de Villerupt.

« Bach, Mozart, Beethoven, Armstrong, les Beatles au violon, à la flûte, à la clarinette, au basson, à la trompette… toutes les musiques avec tous les instruments à portée de main avec un seul doigt… »

PHILIPPE FORTE-RYTTER a, par ailleurs, développé des applications directes et pragmatiques pour un public d’enfants en situation de handicap.

Chaque samedi des séances d’une heure (à 09h00, 10h00, 11h00) sont proposées aux enfants et à leurs parents (10 enfants maximum par séance). D’autres séances pourront être organisées les samedis après-midi en cas de forte affluence.

Lieu : 3 rue Francklin Roosevelt à Villerupt

cours-dveil-musical-pour-isabelle


jardinmusical1Tarif pour la saison 2016/2017 : 165€
(1 heure le samedi matin) ou 110€ pour la période janvier à juin 2017.

Pour s’inscrire, contacter l’une ou l’autre des écoles de musique 
Ecole de musique A ta Portée : Christine Janisz a.ta.portee@gmail.com 03 82 44 45 69
Ecole de musique de la MJC de Villerupt : secretariat@mjcvillerupt.fr  03 82 89 90 14 / 09 75 94 71 10