Projet « Nos Mémoires Futures » – Atelier illustration au collège Emile Zola d’Audun-le-Tiche

Grégory Lê, artiste illustrateur du Pays-Haut, intervient dans une classe de 4ème du collège d’Audun-le-Tiche. Ils préparent ensemble une bande dessinée qui sera présentée lors de la restitution du  spectacle « Être(s) Mineurs »  le vendredi 10 juin 2016 à Aumetz.

La bande dessiné créée et imaginée par les élèves sera composée de 5 chapitres, racontant l’histoire de leur héroïne visitant DSC_0036le Musée de la mine de fer d’Aumetz. Pour réaliser ce travail, la classe de 4ème c’est divisé en 5 groupes, chacun de ces groupes est chargé de confectionner un chapitre de l’histoire. Les élèves doivent donc imaginer le scénario, dessiner l’action de leur chapitre et également rédiger les bulles de textes, tout en restant au plus proche des ressentis qu’ils ont eux lors de leur visite au musée. Un point important que les élèves s’appliquent à réaliser, c’est de travailler avec les autres groupes pour conserver le fil conducteur de la bande dessiné et créer du lien entre chacun des chapitres de l’histoire raconté.

DSC_0035Les élèves ont de nombreux outils pour pouvoir travailler leur bande dessiné au plus près du réel, notamment la visite virtuelle du musée que l’on peut retrouver sur leur site. Grégory à mis à la disposition des élèves de nombreuses bandes dessinées et livres pour respecter certaines règles du genre, et permettre également aux élèves de s’inspirer dans leurs créations.

La bande dessinée est travaillée en noir et blanc