Projet Nos Mémoires futures » – Atelier Illustration au collège Lionel Terray d’Aumetz

Grégory Lê, artiste illustrateur du Pays-Haut, intervient dans une classe de 5ème du collège d’Aumetz. Ils préparent ensemble une exposition d’affiches qui sera présentée lors de la restitution du  spectacle « Mémoires Faire Thil »  le mardi 7 juin 2016 à Thil, ainsi que le mercredi 8 juin à la mairie de Villerupt, lors de la restitution des  ateliers de pratiques artistiques Adultes.

Pour commencer la réalisation de leurs croquis les élèves de la classe 5ème ont tout d’abord commencé par s’inspirer d’illustrations de la 2ème Guerre Mondiale et de photos de l’ancien camp de concentration de Thil. Ainsi, les élèves ont pu correctement visualiser le thème qu’ils devaient développer  sur leurs  croquis.

WP_20160425_013

La méthode de travail : Chacun des élèves avaient à faire, pour première planche,  4 croquis de scènes qu’ils avaient à imaginer. Durant cette phase, Grégory était auprès de chacun des élèves pour les aider à prendre certaines décisions concernant leurs dessins. Il questionnait également chacun d’entre eux sur leurs dessins pour les aider à visualiser certains éléments qu’ils pourraient ajouter ou modifier sur leurs illustrations.  Grégory  a prodigué quelques conseils du type : « lors de la réalisation d’un croquis, appuyez légèrement sur le croquis. Lors de la finalisation de celui-ci, vous pourrez faire des traits appuyés.
Un des croquis de chaque élève sera alors choisi.  Chacun devra le travailler jusqu’à ce qu’il  devienne le visuel d’une affiche.

WP_20160425_014

 

Ci-dessous quelques croquis réalisés par les élèves :