Menu

Projet pédagogique et culturel « Tout va très bien Madame la Banquise »

18 avril 2018 - Concert, Enseignement musical, Spectacle
Projet pédagogique et culturel « Tout va très bien Madame la Banquise »

Photo : CE2 et CM1 de l’école Joliot Curie d’Ottange.

« Tout va très bien Madame la Banquise » est le nouveau spectacle de Dominique Dimey accompagnée de ses trois musiciens et d’enfants de classes de primaires et de sixième.  Deux représentations auront lieu en juin sur le territoire de la CCPHVA. A l’occasion de chaque concert, vous ne retrouverez pas moins de 115 enfants sur scène aux côtés de Dominique Dimey, du guitariste Pierre Bluteau, de l’accordéoniste Marc Bizzini et du contrebassiste Patrick Vassort.

Dominique Dimey est auteure, chanteuse et comédienne au théâtre et à la télévision. Fille d’une institutrice et du poète et parolier Bernard Dimey, elle consacre sa carrière musicale au droit des enfants. Sa voix douce se marie à ses textes  défendant les droits des enfants.  Elle s’engage aux côtés d’Unicef, du Secours populaire ou Solidarité Laïque ou encore de la Ligue de l’enseignement. Elle lutte aussi en faveur du développement durable et de la protection de la nature en s’impliquant notamment auprès du WWF et de la Ligue pour la Protection des Oiseaux et d’autres ONG. En 2005, elle devient ambassadrice du Défi pour la Terre,  défi lancé par la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme et par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie. Elle parcourt le monde pour préserver l’enfance et la planète et sensibilise les enfants avec des projets artistiques et culturels.

Sorti en 2017, « Tout va très bien Madame la Banquise » est le quinzième CD de Dominique Dimey. L’artiste livre un discours environnementaliste dont les élèves de nos écoles en sont les porte-paroles. Ensemble, ils pointent du doigt la situation désastreuse de notre planète et évoquent des solutions pour remédier à cette catastrophe. Reprenant les airs de notre enfance, les textes de Dominique Dimey prennent un ton à la fois grave et optimiste.

Initié par l’INECC Mission Voix Lorraine en partenariat avec l’Inspection Académique de Nancy-Metz, le projet s’inscrit dans la « Charte départementale de développement des pratiques vocales et chorales » qui vise à encourager le chant, notamment auprès du jeune public. Le projet a débuté depuis janvier 2018 et concerne les classes de primaire d’Aumetz, Ottange, Russange, Audun-le-Tiche et une classe de sixième d’Aumetz. Les enfants répètent les chansons avec leurs enseignants et la musicienne Nathalie Pierson, intervenant une fois par semaine dans les classes. Ils ont aussi rencontré Dominique Dimey et son guitariste pour répéter les chansons et le déroulement du spectacle.

CE2, CM1 et CM2 de l’école Marie Curie d’Aumetz.

 Ce projet d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire a plusieurs objectifs :

Les dates à retenir :

Site de Dominique Dimey
Site de l’INECC Mission Voix Lorraine