Projet « Pop Songs » – Beatbox et chant a capella – Aumetz, Fontoy et Ottange

Dans le cadre de la Charte départementale pour les pratiques vocales et chorales, l’INECC Mission Voix Lorraine (le centre de ressources pour les pratiques chorales et vocales en lorraine) et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) de Moselle se sont associés pour organiser la résidence d’artistes du groupe belge Witloof Bay sur 3 territoires de Moselle, dont celui de la CCPHVA. Grâce à ce dispositif, les élèves de la classe de CM2 et d’une classe 6ème d’Aumetz, de CM1 et CM2 d’Ottange, et de CM1 de Fontoy ont l’opportunité, sur une période de 6 mois, d’apprendre, sous la houlette d’artistes professionnels, le répertoire « pop » du groupe vocal Witloof Bay. Les 130 élèves ayant suivi cet apprentissage partageront la scène avec le groupe Witloof Bay le mardi 14 juin 2016 à la salle polyvalente d’Aumetz. La Communauté de communes, dans le cadre de ses actions de préfiguration du futur Pôle Culturel de Micheville, est associée à ce projet et en charge de la programmation de ce « concert partagé ».

Une action en trois temps

Décembre 2015 : Formation des professeurs des Écoles
Les professeurs des classes de primaire concernées par le projet ont suivi une formation de 2 jours, menée par des membres du groupe Witloof Bay. Cette formation visait à appréhender l’univers vocal du groupe et son répertoire spécifiquement arrangé pour ce projet, à se familiariser avec l’univers du beatboxing (« imitation » d’instruments de musique, principalement de percussions, en utilisant exclusivement la voix).
1er semestre 2016 : Intervention auprès des classes sur le temps scolaire
Avec les classes de primaires : Fabienne Mérel, musicienne intervenante de Moselle, intervient 15 heures auprès de chacune des classes au cours du 1er semestre 2016.  Elle travaille avec les élèves sur le répertoire du groupe Witloof Bay.  Les professeurs des écoles complètent ces interventions en faisant répéter régulièrement les élèves.
Avec la classe de 6ème du collège Lionel Terray d’Aumetz : Les élèves travaillent sur le même répertoire sur leur temps d’enseignement musical avec leur professeur de musique.
Avec l’ensemble des élèves : Florence Huby, du groupe Witloof Bay, mène ce même travail 1 fois en mars auprès de chacune des classes de primaire et collège, puis 1 fois au mois de mai avec l’ensemble des classes réunies.
Mardi 14 juin 2016 : Le concert partagé
Les 130 élèves, ayant suivi cet apprentissage, partageront la scène avec le groupe Witloof Bay le mardi 14 juin 2016 à 20h00 à la salle polyvalente d’Aumetz.

Une première étape de travail avec Florence Huby (Witloof Bay) en février 2016

Présentation du groupe vocal Witloof Bay

L’originalité du groupe vocal Witloof Bay réside dans la maîtrise des cinq voix mélodiques, toutes issues d’une formation classique professionnelle, ainsi que dans la prestation d’un beatboxer. Son répertoire est constitué principalement de reprises, mais évolue aujourd’hui vers des arrangements personnels. Sa participation à l’Eurovision en 2011 a donné une certaine visibilité à la première composition originale du groupe (With Love Baby).

Composition du  groupe vocal Witloof Bay : Stijn Bearelle – betaboxer; Mathilde Sevrin – soprano; Florence Huby – mezzo; Nicolas Dorian – ténor; Benoît Giaux – baryton; Etienne Debaisieux – basse.