Projet transfrontalier «Textes sans frontière »

La mise en voix d’un texte dramatique est, pour les publics et les amateurs de théâtre, l’occasion de découvrir de façon originale les textes dits “de théâtre”. Cet exercice à mi-chemin entre la lecture et la mise en scène permet de présenter de façon forte et attractive un texte dramatique aux publics. C’est pourquoi le Théâtre du Centaure (Luxembourg Ville) et la Kulturfabrik (Esch-sur-Alzette) se sont associés pour proposer un cycle de lectures, et ont tisser des partenariats avec l’APALVA – MJC de Villerupt (F), le Théâtre du Saulcy Espace Bernard – Marie Koltes de Metz (F) et le NEST Centre Dramatique Thionville Lorraine (F).

L’idée de base est très simple : A un metteur en scène, proposé par un des théâtres partenaires de la Grande Région, il est demandé de réaliser une « Mise en voix » d’un texte dramatique contemporain  qui lui est proposé par les organisateurs. Pendant une semaine, il s’installe en résidence au Théâtre du Centaure à Luxembourg ville, à la Kulturfabrik à Esch sur Alzette ou sur un autre lieu en Lorraine avec des comédiens Luxembourgeois et Français qu’il ne connaît pas. Le casting est réalisé par l’équipe Luxembourgeoise sur propositions du metteur en scène.

«Textes sans frontière» est un projet culturel multi-facettes qui n’a d’autres buts que la rencontre : entre une dramaturgie et un public, entre des comédiens et des metteurs en scène de France et du Luxembourg, entre des structures culturelles, des universités et des associations d’éducation populaire de France et du Luxembourg.
Depuis que ce projet existe, le public a pu se promener au sein des  dramaturgies, d’Italie, de Finlande, de la Grande Région, de Russie, de Turquie…
Cette année, le projet concerne l’Espagne. 
L’Espagne est un pays dont les enjeux politiques passés (guerre d’Espagne) ou actuels (crise financière et montée de « Podémos ») en font un des pays qui bougent au cœur de notre Europe.
L’Espagne est un pays dont les enjeux territoriaux (Mouvement séparatiste Catalan, cessez le feu encore fragile au Pays Basque), en font un des pays culturellement divisé.
L’Espagne, c’est aussi un pays de haute littérature dont nous vous proposons de découvrir une facette souvent oubliée : celle de l’écriture dramatique d’aujourd’hui »

C’est dans ce cadre que l’Apalva organise 2 soirées « lectures théâtralisées » d’auteurs Espagnol le vendredi 27 novembre 2015 et le vendredi 04 décembre 2015, à 20h00 à la  la MJC de Villerupt

Objectif du projet «Textes sans frontière» :
– installer un cycle de lecture théâtrale sur la Grande Région
– permettre la rencontre entre amateurs et curieux, et l’écriture contemporaine
– amener une rencontre entre metteurs en scène et comédiens Français et Luxembourgeois
– ouvrir de nouvelles collaborations transfrontalières
– permettre la circulation de textes contemporains