« Être(s) mineur(s) »… Une répétition sur les lieux du spectacle – Collégiens d’Audun-le-Tiche

Vendredi 13 mai, les élèves du collège Emile Zola d’Audun-le-Tiche étaient en répétition avec la Cie Mémoires Vives au Musée des mines de fer d’Aumetz,  là où sera joué le spectacle « Être(s) mineur(s) ».

DSC_0043La journée a débuté dès l’arrivée des collégiens au Musée des mines de fer d’Aumetz. La phase de répétition sur le lieu de représentation est essentiel aux élèves pour entrer dans la peau des personnages qu’ils animent. Cette phase leur permet également de s’imprégner de l’émotion,  de l’histoire du lieu, et enfin, des émotions qu’ils devront transmettre le vendredi 10 juin.

La mise en scène du spectacle s’appuie sur un chemin de mémoire qui se DSC_0084déroule sur la carreau de la mine du Musée des mines de fer d’Aumetz. Les élèves ont été divisés en plusieurs groupes pour que chacun puisse répéter la ou les scènes qu’ils auront à jouer. Le travail réalisé lors des précédentes répétitions a permis aux collégiens de se familiariser très rapidement au lieu ainsi qu’aux conditions de travail.

 

DSC_0057

La phase de répétions en groupe de danse, chant/choral, rap/slam et théâtre terminée, la répétition générale peut commencer. La Cie Mémoires Vives a apporté bons nombres d’éléments permettant aux élèves de répéter dans des conditions idéales (décors, enceintes mobiles). C’est avec beaucoup de sérieux, et une importante implication  des collégiens que s’est déroulée la répétition générale.

 

Malheureusement, le temps s’est assombri dans l’après-midi et la suite de la répétition a dû être annulée dû fait de l’arrivée de l’orage… La suite de l’aventure continue en juin pour la dernière répétition et le spectacle final. DSC_0087