Répétitions du spectacle « Etre(s) Mineur(s) » des collégiens d’Audun-le-Tiche – avril 2016

La Cie Mémoires Vives est intervenue au collège d’Audun-le-Tiche Les 28 et 29 avril. Les artistes intervenants ont poursuivi, avec une quarantaine d’élèves, les ateliers de pratiques artistiques et les répétitions du spectacle « Etre(s) Mineur(s) », qui sera présenté le vendredi 10 juin prochain au Musée des Mines de fer d’Aumetz.

Les artistes de la Compagnie ont débuté par un temps de rassemblement pour récapituler ce qui a déjà été fait dans les séances précédentes, et annoncer le programme des deux journées.

Du Hip Hop avec Yassine…

Collégiens Audun-le-TicheLes élèves ont commencé la séance de danse Hip-Hop en réalisant quelques mouvements pour échauffer leurs muscles en musique. Ces deux journées étaient consacrées à la mise en musique des chorégraphies déjà apprises par les élèves et à leurs répétitions en rythme. Yassine a décrit chacun des mouvements des chorégraphies afin que les élèves intègrent bien le pourquoi du choix de chaque mouvement, et le lien des ces mouvements avec la narration générale du spectacle.

Avec le rap et slam de Yan…EnregistremenetCollegeAudun

Les collégiens ont commencé par reprendre sur ordinateur les textes qu’ils avaient travaillés durant les ateliers précédents.  Les élèves ont repris leurs textes en groupe et ont déterminé avec Yan les musiques sur lesquelles ils allaient raper. Sur ces deux journées, chacun des élèves du groupe de l’atelier Rap/Slam a pu  enregistrer son texte.

En chanson avec Marie…

Chorale_CollegeAudunBeaucoup de sourire, et quelques fous rires, l’exercice de Marie sur l’articulation des mots n’a pas laissé indifférent son groupe. C’est avec un stylo serré entre les dents que les élèves du groupe de chant/choral ont dû répéter à voix haute leurs paroles, afin de faire travailler leurs dictions et améliorer l’articulation. Après ces exercices, les élèves ont répété chacune des chansons du spectacle.
Marie a également donné aux élèves de son groupe quelques conseils, notamment pour se sentir moins stressé lorsqu’ils ont à chanter face à un public, et la position à adopter dans leur groupe lors de la restitution.

Du théâtre avec Hugo…

TheatrecollegeAudun1La phase de création terminée, les collégiens du groupe de théâtre se sont concentrés sur la répétition de leurs textes, et des rôles qu’ils auront à jouer durant le spectacle. Les exercices sur l’articulation, réalisés durant les autres séances, ont réellement portés leurs fruits. Cela  a permis d’avancer rapidement dans la phase des répétitions et de se concentrer davantage sur la façon dont ils doivent jouer leurs rôles et dire leurs textes. Enfin, Hugo a expliqué aux élèves de son groupe quelle posture adopter lors de la restitution pour que chacun soit réellement dans son rôle.

Les ateliers se sont terminés par une démonstration de ce que chaque groupe a réalisé devant l’ensemble des élèves concernés par les ateliers.

La prochaine répétition des collégiens d’Audun-le-Tiche se fera sur le site du Musée des Mines de fer d’Aumetz le vendredi 13 mai 2016.

La Restitution aura lieu le vendredi 10 juin 2016 à 14h30 / 18h00 / 19h30  sur le site du Musée des Mines de fer d’Aumetz.