Menu

Résidence de création de la Compagnie L’AssoLatelier

30 décembre 2017 - Actions culturelles, Projets 2015, Résidence d'artistes
Résidence de création de la Compagnie L’AssoLatelier

Finalisation de la création du spectacle « Ce jour là »

A l’invitation de la CCPHVA, La Compagnie L’Assolatelier – David Verlet, 2 comédiens et 1 musicien – a été accueillie à la MJC d’Audun-le-Tiche pour un temps de création de son spectacle « Ce jour-là » du 15 au 19 juin 2015.

Un extrait de ce spectacle, en phase de création, a été présenté aux élèves des 3 classes de collège ayant suivi des ateliers d’éducation à l’image. Voir Ici

Cette présentation a été l’occasion d’un échange avec les élèves sur les techniques utilisées, le spectacle « Ce jour-là » faisant appel aux mêmes techniques que celles utilisées pour les spectacles « Vestiaires ».

Cette Compagnie a été à nouveau accueillie en résidence par et à la MJC d’Audun-le-Tiche en septembre 2015. Le spectacle finalisé a été présenté au public le 30 septembre 2015.

C e spectacle de 35 min, qui s’adresse prioritairement aux adolescents et pré-adolescents, présente la journée extraordinaire d’un jeune homme plongé, suite à une malédiction, dans un monde surréaliste. Un personnage inspiré par l’univers de Lewis Carroll. Un monde où notre protagoniste rencontrerait les effets spéciaux de Méliès, dans un film de Jacques Tati et qui aurait pour oncle Max Linder et André Breton. Ainsi notre héros, Monsieur X, postier de son état, est à la poursuite de son double, Monsieur Y qui, lui, est plutôt antipathique.  Les personnages évolueront en interaction avec des écrans mobiles, prolongement de leurs actions. Dans cette aventure fantastique, la réalité augmentée prend une dimension tout à fait spéciale : Des objets réels surgissent des écrans de projection. Les comédiens entreront en interaction constante avec la vidéo, donnant lieu à une alchimie où les éléments plastiques, visuels et sonores s’entremêlent, conjuguant absurde et poésie. Un spectacle cinématographique pour une réalité augmentée. Durée = 35 mn.

Distribution :
Comédiens : Hugues Reinert, Jean-Paul l’Abbé, Martin Murer et David Verlet
Musique : Martin Murer
Vidéo et mise en scène : David Verlet

Création en cours du spectacle « Je ne suis pas n’importe qui »

La Compagnie L’Assolatelier – David Verlet et 1 comédien – a également été accueillie à la MJC d’Audun-le-Tiche pour un temps de création de son spectacle « Je ne suis pas n’importe qui » du 22 au 26 juin 2015.

Ce spectacle, en cours de création, a été présenté aux élèves des 2 classes de primaires ayant préalablement suivi les ateliers d’éducation à l’image. Voir Ici. Ce spectacle a été suivi d’un échange avec les élèves.

Ce spectacle de 35 min, qui s’adresse plus particulièrement destiné aux enfants aux enfants à partir de 7 ans et aux adolescents, est une Satire de la télé-réalité et du show-biz.  Il soulève des questions de l’ordre de la construction de la personnalité et de la construction de soi.
« Avec humour et tendresse, Cindy l’héroïne, nous apprend que rien ne sert de courir vers la gloire; les strass et les paillettes ne sont que poudre aux yeux , et ne nous rendent pas forcément heureux »

Distribution
Comédien / Thibault CRUYPENNINCK
Musique / Mélanie GERBER
Mise en scène, vidéo, manip. / David VERLET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*