Menu

Soirée spéciale « Piot » le Vendredi 26 avril 2019

19 avril 2019 - Projets 2019
Soirée spéciale « Piot » le Vendredi 26 avril 2019

Le 30 septembre 2017, Piot, cette marionnette géante en osier de 7,5 mètres de haut, construite par 800 habitants du Pays Haut Val d’Alzette, déambulait dans les rues d’Audun-le-Tiche et de Villerupt sous les yeux ébahis de quelques 4 000 spectateurs. 

Cette création artistique, cette émotion partagée, on les doit à la Compagnie L’homme Debout de Poitiers, qui a su conquérir le public en donnant vie à cet enfant géant, petit fils de sidérurgiste immigré.

Si ce spectacle déambulatoire, inspiré du vécu des habitants du territoire, a suscité autant d’engouement, c’est grâce au potentiel créatif de cette Compagnie et à son sens aigu d’humanisme, associé la capacité de Benoit Mousserion – le directeur artistique de la Compagnie –  à transcender le réel . Son choix de proposer une narration exclusivement visuelle a permis à chacun de se faire sa propre interprétation de l’histoire, et même de se remémorer des instants de vie vécus par eux-mêmes ou par des membres de leurs familles. D’ailleurs, la « chanson du Piot » est devenu un hymne local grâce aux paroles de Benoit Mousserion, à la musique de Jean-Noël Prosper et Thomas Baudriller et au chant de Bérangère Pajaud, tous membres de la Compagnie poitevine.

Le bonheur manifeste qu’a engendré ce spectacle a amené la CCPHVA, L’EPA Alzette Belval et la Ville de Villerupt à installer et à illuminer « le Piot » en haut du belvédère, ce grand mur situé à l’extrémité du site de Micheville, coté Villerupt …. et à organiser les retrouvailles de Piot et des artistes de la Cie L’Homme Debout avec la population du territoire autour d’un moment festif et coloré.

Piot deviendra ainsi le symbole de la « Renaissance du site de Micheville », et le symbole de la « Culture pour tous ». Durant 3 années, il occupera une place privilégiée sur le Belvédère pour voir se transformer le site de Micheville, comme d’autres l’ont déjà vu avant lui, et regardera grandir, à ses pieds, le Pôle culturel de Micheville.

Pour rappel : « sur 5 semaines en 2017, 800 habitants du territoire du Pays Haut Alzette Belval auront construit Piot. 2 artistes de la Compagnie L’Homme debout étaient présents pour prodiguer des conseils de construction et accompagner la population. Ils en ont profité pour échanger avec les participants, collecter des histoires et anecdotes du territoire… De cette matière, Benoit Mousserion, le directeur artistique de la Compagnie, en a tiré un récit et a scénographié le spectacle qui a été joué le 30 sept 2017. Piot, manipulé par 7 marionnettistes, en était l’élément essentiel.
« On dit que ces marionnettes sont aussi grandes parce qu’elles sont constituées de toutes les petites histoires des nombreuses personnes venues participer à leurs constructions. Le réel et l’imaginaire se rattrapent ici l’un l’autre pour proposer un regard en hauteur sur le monde qui nous entoure ».
Ce projet a été mené par la CCPHVA – Communauté de Communes Pays Haut Val d’Alzette »

——————————————————————————————————————

Le terrain du « belvédère » a été aimablement mis à disposition de ce projet par l’EPFL, propriétaire du terrain.

La marionnette sera installée sur une structure métallique construite et installée par les services techniques de la mairie de Villerupt. 

Crédits photos : Daniel BRACCHETTI, Philippe MOENCH, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *