« Terrasses » les 17 & 18 sept 2016 : 1ère manifestation de spectacle vivant dans le quartier du Mandelot – Audun-le-Tiche

« Raconter la ville, la rue, les habitants, transmettre la mémoire, la partager, la questionner… telle  est l’ambition du projet Terrasses, 1ère manifestation de spectacle vivant organisée dans le quartier du Mandelot d’Audun-le-Tiche, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Tout l’été, La Compagnie Vestibule, organisateur de cet évènement, s’est installée au Mandelot et a rencontré des habitants du quartier – ceux qui l’ont construit, ceux qui y ont grandi, ceux qui y vivent – pour recueillir leurs histoires, individuelles et collectives. Ces souvenirs ont fait l’objet d’une réécriture théâtralisée. Ces « Fragments de vie, Fragments de ville » prennent la forme d’un parcours théâtral au cœur même du quartier, et seront interprétés par des comédiens, amateurs et professionnels, ados et adultes, issus du territoire. Ils font également l’objet d’une exposition photographique.

Lieu : Quartier du Mandelot à Audun-le-Tiche : du 7, rue des Étangs jusqu’à la rue de la Confiance.

LogoJEP2016

Programme du week-end

 

Samedi 17 septembre
18h00 : Exposition photo + installation d’objets « Nonno m’a dit »
19h00 : Inauguration
19H30 : Parcours théâtralisé « Fragments de vie, fragments de ville »
20H30 : Échange autour d’un verre.

Dimanche 18 septembre
11h00 : Fragments de vie, fragments de ville / H&B / Petites histoires de la forêt
12h00 : Repas possible sur place (Menu du mineur)
13h30 : Fragments de vie, fragments de ville / H&B / Petites histoires de la forêt
15h00 : Fragments de vie, fragments de ville / H&B / Petites histoires de la forêt
16h30 :  H&B / Petites histoires de la forêt / Rhinocéros
18h00 : Fracasse
En continu : Exposition photo + installation « Nonno m’a dit » / Animations Jeune Public

La programmation détaillée

Des Créations spéciales « Terrasses »

Photo1_TerrassesParcours théâtralisé « Fragments de vie, fragments de ville » – Durée : 50 min
« Au long d’une ballade dans le quartier, rencontrez des « habitants » qui vous interpelleront depuis leur jardin, balcon, pas de porte, fenêtre, et terrasses bien sûr. Du retraité des mines aux gamins frondeurs, à l’épicerie ou sur le chantier des castors, découvrez autrement quelques fragments d’histoires individuelles et collectives. Un parcours inspiré de témoignages d’habitants d’Audun le Tiche ». Monologues, dialogues et saynètes épiques…Comédiens amateurs enfants, ados, adultes.
Par la Cie Vestibule

 

Photo2_NonnoMaDitInstallation « Nonno m’a dit… »
Lilly sait tout. Lilly comprend tout. Parce que Lilly a les oreilles grandes ouvertes, et qu’elle a bien écouté tout ce que le Nonno, le grand-père, lui a raconté d’avant, quand le quartier vivait au rythme du gueulard qui sonnait la relève à la mine. Elle connait toutes les petites histoires, les drôles, les moins drôles. Elle connaît les gens, ceux qui sont là, ceux qui n’y sont plus, comme lui, son grand-père. Alors aujourd’hui, c’est elle qui raconte. Mais quand on a 7 ans, à quoi ressemble la parole des adultes ?
Une installation d’objets hétéroclites pour naviguer entre trous de mémoires, mémoires incomplètes et anecdotes mi-figue mi-raisin, avec la tendresse pour seule vérité.
Conception :  Morgane Noubel – Écriture : Fabrice Houillon – Voix : Thalia Joly-Houillon, Philémon Joly-Houillon

Des spectacles invités à « Terrasses »

Photo3_Fracasse« Fracasse ou les enfants des Vermiraux » – Théâtre dès 8 ans – Durée : 65 min
A l’orphelinat des Vermiraux, il n’y a pas de musique, pas de livres, jamais de jeu. Azolan, Basque et Fracasse sont les trois orphelins qui vont voler Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier et trouver la liberté grâce à ce héros de papier. Ils nous invitent à leur table pour raconter l’histoire de leur révolte contre l’autorité, contre les adultes…
Cie des Ô – Texte et dramaturgie : Nicolas Turon
Comédiens Alice Feucht ou Laura Zauner, Jérôme Rousselet  ou Fayssal Benbhamed ou Remy Vachet, Nicolas Turon
Meubles : Sébastien Renauld
Direction d’acteurs : Odile Rousselet
 

Photo4_H_B« H&B » – Entresort en caravane, d’après le conte des frères GrimmDès 9 ans – Durée : 20 min
A l’intérieur d’une caravane, deux enfants (vous ou moi, peu importe) se retrouvent abandonnés et perdus dans la forêt. Ils découvrent les ombres, les bruits et l’absence soudaine de tout ce qui rassure. « Vous pensiez connaître le conte d’Hansel et Gretel ? Notre histoire est un piège qui va lentement se refermer sur vos peurs. Car H&B est un entresort pour les grandes peurs des petits, et les petites peurs des grands »
Idée originale et interprétation :Julie Biscarat et Alice Tourneux
Marionnettes : Alice Tourneux
Musique : Pascal Monlong et Stéphanie Egret

Photo5_PetitesHistoiresForêt« Petites Histoires de la Forêt » – Théâtre dès 6 ans – Durée : 30 min
Dans chaque forêt, existe un endroit où le temps s’arrête, c’est le cœur, la respiration, l’âme de la forêt, un lieu où les hommes ne vont jamais, non que l’entrée leur soit interdite, mais l’accès en est tellement improbable …
Là, vit un petit peuple d’êtres étranges ; certains sont si minuscules que l’oeil d’un éventuel promeneur ne peut les distinguer. Ils connaissent les secrets de la préparation des meilleurs élixirs et à la tombée de la nuit, les fêtes commencent, les musiciens sont à pied d’oeuvre et les danses ne s’interrompent qu’au lever du soleil.
Sous l’oeil bienveillant des esprits de la sylve ce petit monde s’organise, s’aime, rit, pleure, s’amuse. Certains soirs, lorsque la forêt a perdu ses feuilles, que les animaux sont blottis dans leur tanière, dans la froidure neigeuse de l’hiver, les arbres se murmurent des histoires que le vent emporte, et si quelquefois elles ressemblent à celles des hommes, elles demeurent bien mystérieuses.
Pendant une trentaine de minutes, le comédien évoque sa rencontre avec l’oiseau voyageur, qui l’a amené à pénétrer cette forêt extraordinaire, sa découverte du petit peuple secret qui y demeure…
Théâtre Burle –  Interprétation, construction décor et structure : Christian Ribière & Marie-France Michel

Photo6_Rhinoceros« Rhinocéros » d’Eugène Ionesco – Théâtre dès 9 ans – Durée : 60 min
Cela commence souvent comme ça avec Ionesco. Bérenger apparaît. Mais cette fois ci il sera seul. Abominablement seul. Autour de lui, la rue grogne. On pourrait même dire qu’elle barrit. Mais que s’est-il passé pour que le dernier homme ne soit plus entouré que par des rhinocéros ? Et ces bruits de sabots de périssodactyles ne ressembleraient-ils pas plutôt à des bruits… de bottes ? Tous, autour de lui, ont troqué leurs peaux humaines contre du cuir vert et rugueux… Jean, Emile, Bœuf… Et Daisy ? Cette pièce est interprétée comme une allégorie de la montée du fascisme à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale et aborde, avec humour, les thèmes du conformisme et de la résistance.
La version proposée par la Compagnie Galimafré est celle que Ionesco écrivit sous la forme d’une nouvelle et adaptée en monologue.
Cie Galimafré – Monologue de Sébastien Gérard, en coproduction avec Le Vestibule Cie

AfficheTerrasses

Programme complet /Renseignements Facebook Terrasses 
Réservations : Fabrice Houillon 06 87 14 90 89 ou Nicolas Picart 06 85 68 55 29 contact@compagnielevestibule.fr